Inside/outside, c’était déconstruire un objet où l’intérieur reste un mystère pour la plupart des gens. J’ai choisi un disque dur physique car il renferme une technologie de précision, utilisée quotidiennement dans le monde mais peu connue. En plus de cacher ses éléments, sa carapace protège ses composants, très techniques, qui dès leur ouverture perdent leur utilisation, deviennent inutilisables; «warranty void if removed». C’est aussi pour cela qu’ils ne sont jamais ouverts.


La réflexion d’exposer ce qui était caché devient très intéressante avec un disque dur: l’objet en soi est caché dans la carapace d’un ordinateur qui finalement est lui aussi caché par sa propre carapace. Il n’est déjà pas commun de voir un disque dur,  encore plus de voir ce qu’il s’y cache. C’est  comparable à ouvrir deux carapaces finalement, pour y découvrir ses composants d’une finesse très appréciable.

 

Ma composition consistait à mettre en valeur cet intérieur méconnu de la majorité, pourtant existant depuis déjà bien des années. La plupart des composants sont mis en valeur sur la face avant, exposés et bien visibles. Le disque reste pièce principale de la recomposition avec sa réflexion quasi-parfaite.


Novembre 2018