Axé sur les petits espaces de vie, plus particulièrement pour les étudiants, mon projet professionnel de BTS avait pour objectif de créer un espace de vie agréable dans un conteneur industriel de 20 pieds : 2m40 de large, 2m60 de haut et 6m de long.

Sa surface est de 14m². Les clés seront multifonction, amovibilité, fonctionnalisme et minimalisme.

Plan.
Afin de trouver un aménagement, j'ai réalisé une petite maquette en 2D. Sur une grande feuille, j'ai dessiné un intérieur de conteneur échelle 1/20. J'ai repris tous les éléments importants qui allaient composer le logement, et je les ai tous découpés à l'échelle pour avoir leur encombrement. Cela m'a permis de tester différentes compositions.

J'ai pu commencer mon développement après avoir validé un plan auprès d'un professeur. Cela me donnait une ligne à suivre et je savais ce que j'avais à faire. J'ai d'abord mis au propre le plan sélectionné, et j'ai fait une version avec l'eau et l’électricité pour aider à mieux comprendre mes choix. Côté lumière, une dans la pièce principale, une dans la cuisine et une dans la salle de bains me paraissent cohérentes. La lumière naturelle est représentée sur le schéma du haut. Avec cette disposition, l’arrivée d’eau et d’électricité sont au même endroit et faciliteront leurs installations. En réussissant le pari de faire tenir la cuisine et la salle de bains dans la largeur du conteneur, l’espace de vie s’agrandit. Mais il restait toutefois quelques interrogations à développer comme par exemple le lit-table, objet atypique spécialement imaginé pour cette habitation.


Résidence.

Pour ce qui est de la disposition des conteneurs pour former une résidence étudiante, j'ai favorisé une résidence en U.
Avec 3 blocs de deux conteneurs symétrisés, il y aurait 6 logements par étage. Un positionnement comme tel permettrait de rassembler les arrivées et sorties d’eau et d’électricité entre deux habitations. Cela facilitera l’implémentation de la résidence, au niveau des travaux à faire. Si besoin, l'écart entre les habitations peut être agrandi pour pouvoir accéder à la plomberie ou l’électricité sans avoir besoin de rentrer chez les gens. Avec cette disposition, nous pouvons aisément rajouter des étages, jusqu'à 5 autres étages, ce qu'une pile de conteneurs peut supporter.
Une cage d’escalier sur chaque côté et des coursives pour accéder aux logements. Ou bien, un ascenseur d'un côté et une cage d'escalier de l'autre. Le vis-à-vis est un problème majeur de ces résidences. (notamment avec les vues directes sur l’appartement d’en face...) Dans un dispositif comme tel, en vue de l’aménagement intérieur, chaque appartement à une vue sur l’extérieur et non sur le voisinage. Et pour des raisons de vis-à-vis, d'intimité mais aussi des raisons pratiques, le rez de chaussée pourrait être consacré à des usages collectifs en y mettant à disposition, par exemple, un conteneur avec des machines à laver, un accueil, un garage à vélo couvert, les boites aux lettres... Notons qu'il n'est pas obligatoire de mettre en bas deux conteneurs de 20 pieds, on peut aussi mettre un seul conteneur de 40 pieds.

Le lit.
Parmi mes concepts favoris se trouvaient cette idée de surélever le lit un peu plus haut que d'habitude, le but étant de mieux profiter de l'espace en dessous grâce à la hauteur sous plafond haute du conteneur. Avec un lit situé à 1m de hauteur, il reste environ 1m40 à partir du lit ce qui est suffisant pour se relever et rester assis par exemple. J'ai rapidement gardé cette idée de côté car elle m'offrait de nombreuses possibilités en dessous du lit, et même si une contrainte venait se glisser en plus, qui est de devoir grimper sur le lit situé à 1m du sol, les possibilités exploitables sur l'espace gagné en dessous était bien trop intéressantes pour ne pas exploiter le concept.

 

Commençons par le haut du lit. Le conteneur est assez large pour contenir le couchage d'une personne mais aussi un petit espace de rangement, ou j'ai décidé d'y placer une penderie. Elle est assez profonde et laisse un peu d'espace pour mieux accéder au couchage.

Pour ce qui est du dessous du lit, l'étudiant dispose de deux cantines de rangement en acier, avec un couvercle en bois.
Ces cantines ont plusieurs fonctions :
- en premier lieu, elles servent de rangement. Elles disposent chacune d'une capacité de 149 litres environ.
- ensuite, elles servent de marche, pour accéder au lit. à noter qu'elles sont montées sur 4 roulettes unidirectionnelles, montées elles même sur un ressort. L'idée étant que, quand un poids de plus de 50 kilos monte dessus, les ressorts s'amortissent et plaquent les bords de la cantine sur le sol afin de la stabiliser, comme les marche-pieds professionnels.
Il faudra trouver le juste milieu, en prenant en compte la charge de la cantine vu qu'elle sert de rangement, et veiller à ne pas la surcharger pour ne pas la bloquer sur le sol.
- également, les cantines servent d'assise. Les dimensions sont faites pour que l'assise soit à une hauteur optimale, également adapté à la table.
Longs de 90cm, les bancs n'ont même pas besoin d'être tirés complètement pour servir d'assise, de sorte à ce que l'on puisse passer les genoux aisément pour s'assoir.
- et enfin pour finir, l'utilité de la marche sert également à se servir dans la penderie.
J'ai uniquement mis une tringle mais vu que la hauteur totale de la penderie est de 1m30 on pourrait mettre des tablettes en bas pour compartimenter la penderie.

à noter que les cantines s'équiperont d'une poignée mais elles ne sont pas encore modélisées ici

- La table est montée sur des rails. Elle fait 90cm de profondeur mais ne ressort que de 80cm.
Des petites roues seront présentes sur le pied en métal afin de faciliter la sortie de la table.
Le pied est d'ailleurs en U pour accueillir potentiellement une 3e personne à table, qui sera confortablement installée car la table est longue d'un mètre.
J'ai fait en sorte que la table soit un bureau confortable mais également une table pour manger à plusieurs.
Certains appartements étudiants ont une table ET un bureau mais avec l'espace restreint que j'avais, j'ai du faire des sacrifices, et j'ai préféré proposer qu'une seule et grande table. J'ai hésité à mieux compartimenter le dessous du lit, mais je l'ai laissé assez libre au final ; on retrouve donc des rangements de part et d'autre du plateau qui sert à maintenir la table. On constate également que l'on est pas obligés de vider complètement la table afin de la ranger. La hauteur entre le plateau est le dessous du lit est de 22 cm

[1 personne besoin de 35cm de profondeur pour être à l'aise, en face à face ça reviendrait à 70, 75cm pour plus de confort
 pour rajouter une personne de plus, en bout de table, elle doit faire au minimum 90cm
 j'ai pris 100cm car la place me le permet, qu'il n'y a pas de bureau et qu'il me reste tout de même un peu de place pour du rangement]

- Également, un grand rangement profond se situe sur la droite du lit, un espace que l'on dédie à des objets assez encombrants tel qu'une valise.
La valise est l'objet type de l'étudiant qui change de logement entre la semaine et le week-end par exemple, un objet souvent gros et difficile à ranger.

- Pour finir, la table de nuit est fixée sur deux rails en dessous, qui lui permet de coulisser tout au long du lit. Elle est assez large, et sert également de sécurité pour retenir le dormeur agité. Je n'ai pas eu l'occasion de passer énormément de temps sur son développement, mais on peut douter sur son encombrement quant à la table en dessous, si cela gêne ou pas pendant le repas. J'ai fait quelques tests et elle est assez haute pour ne pas déranger en mangeant, il y a une marge d'environ 10-15cm au plus proche de la tête quand on se penche un peu. Quand elle est bien positionnée au milieu de la table elle est également à un bon niveau pour servir de table de nuit, donc on pourrait imaginer une sorte de cale à cet endroit, qui viendrait bloquer un peu plus la table à ce niveau en créant une petite résistance. J'hésite encore sur la longueur de la table, elle fait actuellement 80 cm de long. Je me demande si c'est assez pour servir de sécurité pour le dormeur, mais quand elle sert de sécurité elle pourrait être placée un peu plus au milieu du lit par exemple.

Cuisine.

Un des mes problèmes majeurs fut de placer l'espace cuisine et la salle de bains, qui potentiellement prendraient beaucoup de place. J'ai eu l'idée de tester de mettre dos à dos la cuisine et la salle de bains dans la largeur du conteneur. Si cela marchait, c'était un gain de place assuré pour le reste. J'ai donc testé en cherchant les bonnes dimensions d'un passage, de la profondeur d'un plan de travail, d'un receveur de douche... Et j'en suis arrivé à ce plan simplifié. Une cloison assez large de 15 cm sépare les deux pièces. J'ai préféré prévoir large car la cloison servira également pour évacuer les eaux et faire parvenir l'électricité dans l'appartement.

Pour la cuisine, j'ai opté pour quelque chose d'assez simple avec le module assez courant de mettre évier / plaques de cuisson, avec en dessous un placard et un réfrigérateur. On remarquera quand-même un détail assez unique dans un appartement étudiant : on dispose d'un plan de travail. J'aurais également pu rajouter des rangements et je pense que ça va se faire par la suite, parce qu’on a jamais assez de rangements, notamment au dessus du plan de travail je peux rajouter un meuble similaire au plan de travail ou des étagères sans portes. Également, nous pouvons rajouter si besoin le chauffe-eau dans le coin de la cuisine. Cela se fait dans quelques cuisines déjà et ce ne serai ni choquant ni gênant d'en voir un ici mais je pense que le système de plomberie ne sera pas dans les appartements mais plutôt généralisé. Vous noterez la présence d'une grande armoire triangulaire sur le rendu de droite. J'ai longtemps hésité sur comment occuper cet espace entre le dernier meuble de la cuisine ET la fin de la cloison. J'ai finalement opté pour une grande armoire ouverte adaptée à la géométrie de la pièce,
notamment pour ne pas casser l'espace à disposition mais aussi pour bien laisser la lumière naturelle entrer par la grande fenêtre.

Salle de bains.

Pour la salle de bains c'était assez technique parce que j'avais pas mal de contraintes à gérer pour un espace que je voulais le plus petit possible. Mais il fallait impérativement des espaces devant la douche, les WC et le lavabo.

J'ai décidé de mettre les WC dans la longueur car c'est plus profond que large, et ma pièce est en longueur
si je l'aurais mis dans la largeur, l'espace devant le WC aurait été très restreint, environ 30cm, et peu pratique pour se lever ou même circuler.

En collant l'espace nécessaire de la cabine de douche au sommet du conteneur, j'ai pu créer un bloc en dessous de la douche d'une hauteur de 38 cm, cela crée une sorte de bloc sanitaire pour mieux gérer l'évacuation de l'eau mais cela correspond globalement à la hauteur à laquelle on place des WC sans la hauteur de la cuvette. J'ai donc pu installer les WC sur cette petite hauteur crée, il ne me restait plus qu'à ajouter une petite marche pour accéder à la douche, tout en respectant les normes pour ces marches. Le giron est de 25 cm et la hauteur de marche est de 19 cm.

Pour garder un espace convenable devant les toilettes comme voulu, j'avais prévu 40cm entre le lavabo et le bout des wc mais cela me faisait encore allonger la cloison et ce n'était pas le but afin de ne pas agrandir encore une fois la cloison pour garder de l'espace de vie, j'ai rapproché le lavabo des WC pour garder de l'espace entre la porte et le lavabo, que ce soit pour circuler ou même se laver les mains alors que la porte est encore fermée tout simplement j'ai donc mis 30 cm en sachant que c'est pas une cloison c'est suspendu donc y'a rien en dessous, c'est moins gênant qu'un mur.

Le lavabo est quant à lui suspendu sur la cloison comme prévu, l'arrivée et sortie de l'eau se fait dans la cloison. Il peut peut être gêné un peu l'entrée de la salle de bains mais encore une fois ce sont des sacrifices, des parti-pris. J'ai toujours détesté les minuscules lave-mains que je trouve très peu pratiques, on ne peut jamais se laver les mains correctement avec. Ici l'évier à une surface d'environ 35 x 35 cm ce qui est largement confortable. L'évier est un peu proche de la porte, 10 cm pour être précis, mais cela laisse 55 cm de passage : pour une salle de bains d'étudiant, ça me parait convenable.

Pour information, la superficie de la salle de bains est de 2.5m².

Le projet fut entièrement réalisé à distance durant le premier confinement.

 

Bien que ce soit sans aucun doute le plus gros projet que j'ai réalisé à ce jour, le projet mérite encore plus de développement pour être complètement abouti. Il manque pas mal de détails sur la réalisation et on s'en rend compte avec du recul. Cela dit, je reste tout de même fier de ce que j'ai pu produire lors de cette période si complexe et malgré les quelques manques je projet est complet sur les points essentiels.


Juin 2020