J'ai eu la chance de réaliser le catalogue de l'entreprise ou je travaille.

C'est un objet primordial qui doit être à la fois beau et utile. Le catalogue d'une entreprise est le reflet de son labeur, indexant tout ou presque de son savoir-faire à travers cette vitrine de produits finis. Seulement voilà : le catalogue de Roger Orfèvre édition 2021 n'est pas à la hauteur de ce que l'entreprise propose.

 

Sans véritable personne qualifiée attitrée pour le travail, le catalogue a eu au fil des années quelques mises à jour — prix, ajouts... — tout en gardant la même base. Cela à mené à de nombreuses erreurs de tri, mise en page, de cohérence globale.

 

[photo anciens catalogues : 2019, 2020, 2021 ?]

 

Suite à la reprise de l'entreprise, de nombreux changements notables s'opèrent. Entre autres, une refonte complète du catalogue. Une réunion incluant direction, commerciaux et chefs d'atelier à eu lieu en novembre 2021 afin de déterminer le sort de chaque article du catalogue. Un à un, chaque article est discuté et examiné en fonction des ventes réalisées les dernières années et de nos capacités à continuer la fabrication chaque article. Un tri de grande envergure est effectué. Je ressors de cette réunion avec mon catalogue 2021 avec tous les produits à retirer barrés à l'intérieur.

Un challenge s'offre à moi. J'ai environ 3 mois pour sortir un nouveau catalogue début d'année 2022 qui devra nous accompagner pour le salon Ambiente en février à Francfort. Ce catalogue à un but provisoire et transitoire : pour des raisons pratiques, un nouveau catalogue sera ensuite produit par une entreprise extérieure spécialisée dans le domaine. Il sera plus automatisé, fondé sur une base de données excel. Les données pourront être modifiées en un temps incomparable via le tableur. Un exemple concret : une hausse de 5% sur l'ensemble des articles sera modifié en quelques secondes. Auparavant, il aurait fallu tout rentrer manuellement sur chaque article... Mais pour cela, il faut d'abord travailler en amont en interne : retirer tous les articles à retirer, revérifier et recalculer les données, repartir sur une base saine et correcte et sortir ce catalogue provisoire.

Le travail est titanesque : une centaine de pages, bourrées d'articles, tout à refaire. Je décide de tout reprendre à zéro sur Adobe InDesign, un logiciel dédié à la mise en page. La base étant des fichiers page par page sur Photoshop, elle sera extrêmement difficile à reprendre tant le contenu changera drastiquement.

Je commence alors un travail de mise en page. Je reprends les photos, référence par référence, et les insère dans mes pages. Je m'attèle a créer des pages qui ont du sens, en classant les produits de la meilleure façon possible, par catégories, et j'essaye de créer des pages lisibles, moins chargées qu’auparavant. Je me rend rapidement compte de quelques problèmes majeurs : le catalogue est sans dessus dessous. Il y a des articles perdus au début et fin de catalogue qui devraient être ensemble, des collections mal présentées, pas grand chose n'est harmonieux. Je repense entièrement la composition de certaines collections.


La recomposition de certaines collections implique de nouvelles photos pour mettre plus en valeur les articles. Avec les moyens du bord, j'improvise une cabine photo pour un shooting express. J'en profite alors pour reprendre en photo certains articles dont la photo est de mauvaise qualité et/ou retoucher des photos existantes pour les détourer, ajuster la colorimétrie...


Quelques chiffres :

829 RÉFÉRENCES

176 PHOTOS PRISES & DÉTOURÉES

191 PHOTOS EXISTANTES RETOUCHÉES

228 POIDS ET DIMENSIONS REMESURÉS (sur ce qui était possible de recalculer)

 

Sur InDesign :

1027 LIENS

130 PAGES


Je rentre en parallèle des photos la référence de chaque produit, suivie de son nouveau prix mis à jour, ses dimensions, son poids. L'unité de vente des produits sera finalement enlevée pour être remplacée par des indications plus claires. Les packagings ont tous étés revus avec l'aide des magasinières m'indiquant 1 à 1 comment est conditionné chaque article. Toutes les informations manquantes comme les poids et dimensions des produits sont recalculées : je demande les articles au magasin pour les relever moi-même. Le travail est complet.

Malheureusement, ce catalogue n'aura jamais de version physique. Le salon Ambiente sera annulé quelques jours avant son démarrage à cause d'une nouvelle vague de cas de covid-19. Il servira toutefois pendant quelques mois pour les clients et commerciaux, mais surtout pour recréer de toutes pièces une base de données solide avec les bonnes informations qui servira à générer les prochaines éditions du catalogue de Roger Orfèvre.

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CATALOGUE PROVISOIRE 2022 - ROGER ORFÈVRE
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CATALOGUE PROVISOIRE 2022 - v.01-06-2022
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Ne pas oublier avant/Après couteaux de Rémi

 

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